> Site STI de l’académie d’Orléans-Tours
site du ministere
site de l académie
Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour STI2D > Projet Twizy > Un Datalogger pour la Renault Twizy
Publié : 13 janvier 2015

Un Datalogger pour la Renault Twizy

Un outil pour caractériser le comportement de la chaine d’énergie de Twizy.

Ce système, qui a demandé une très longue gestation, est basé sur un boitier passerelle Renault, qui à été mis au point en 2013-2014.

A la suite de cette mise au point, un prototype de développement à permis de valider le datalogger. Ce prototype nous a permis de lire en direct les paramètres de la chaine d’énergie, par exemple le courant consommé lors du déplacement du véhicule (lecture instantanée).

Pour garantir la sécurité du véhicule, et notamment interdire la modification des paramètres du véhicule (et conserver ainsi la garanti et l’aval du constructeur...), la passerelle fournie par Renault Sport est unidirectionnelle. Cependant, elle ne permet pas à elle seule de lire en clair les informations du bus CAN, elle ne fait que reconstruire certaines trames. Il faut donc l’associer à un système d’exploitation des trames.

Nous avons donc fait appel à la société Annecy électronique, spécialisée dans les outils de diagnostique automobile, pour mettre au point une mallette complète proposant :

La passerelle Renault, l’analyseur CAN, le logiciel d’exploitation, la boucle de câblage sur la voiture, le périphérique de stockage pour enregistrer un parcours ....

Le document ci joint vous présente ce système. Il a été présenté parallèlement à Educatec cette année. Je vous laisse prendre contact avec monsieur Laurent Boyer,responsable de ce projet pour Annecy électronique, qui a suivi tout son développement. Il vous donnera toutes les informations concernant sa mise en œuvre.

Le prix de l’ensemble le plus complet est de 2670€ TTC (datalogger + module d’affichage temps réel).

Une première séquence pédagogique est également fournie avec ce système, pour explorer rapidement les possibilités du datalogger.

Je reste bien sur à votre disposition si vous souhaitez d’autres informations sur ce sujet.

Voir en ligne : Le site d’Exxotest

Documents joints