> Site STI de l’académie d’Orléans-Tours
site du ministere
site de l académie
Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour STI2D > Projet Twizy > Les données de la chaine d’énergie de Twizy
Publié : 4 janvier 2014

Les données de la chaine d’énergie de Twizy

Premiers enregistrements des données de Twizy pendant un essai routier : tension, courant, énergie, couple moteur...

Twizy est équipée en série d’un bus CAN, permettant de faire circuler des informations utiles comme la vitesse du véhicule, son autonomie, l’état de ses périphériques...

La chaine d’énergie de Twizy comprend une batterie au Lithium, un contrôleur, un moteur électrique et un réducteur à engrenages, relié aux roues arrières.

Les informations circulant sur le bus CAN sont composées de trames (données numériques codées), et il faut un boitier CAN analyseur pour permettre leur lecture. Le rôle de ce boitier est d’associer les trames lues sur le bus CAN avec les données techniques.

Au cœur de chaque trame se trouvent donc les informations techniques, mais pour extraire ces trames, il faut les décoder. Ce décodage demande une clef spécifique à chaque type de véhicule. On trouve déjà pour Twizy des boitiers permettant de décoder des trames du bus CAN, notamment pour l’auto-partage. Ces boitiers ne font pas apparaitre toutes les données techniques disponibles sur le bus CAN, mais seulement celles qui sont utiles aux auto-partageurs, par exemple l’autonomie restante dans la batterie, la distance parcourue...

Depuis Décembre 2013, Renault Sport Technologies a fourni au lycées Technologiques équipés de Twizy quelques boitiers permettant de lire les données de la chaine d’énergie de Twizy. Parmi ces données on trouve :

- Courant et tension en sortie de Batterie de traction
- Énergie disponible dans la batterie
- Couple et régime de rotation du moteur électrique

Nous avons branché l’un de ces boitiers comme sur l’image suivante :

Lors d’un essai routier, avec à bord de Twizy tout le matériel de mesure, un conducteur et un passager (!), nous avons effectué les mesures. La durée de l’essai est de 100 secondes environ, il a été réalisé à Vierzon (18). Il s’agit d’une alternance d’accélérations et de freinages sur une surface de route ne comportant pas de montées ou de descentes très prononcées, comme lors d’un parcours urbain classique. Voici les résultats obtenus, ils sont fournis en pièce jointe à cet article.

Grâce à l’enregistrement de cet essai routier, nous avons pu visualiser les valeurs de courant et de tension d’alimentation du groupe moto-propulseur, mais également la régénération d’énergie lors de la décélération du véhicule.

Le parallèle entre énergie cinétique du véhicule, énergie mécanique fournie par le moto-propulseur et énergie électrique consommée devient possible, afin de caractériser la notion de rendement dans la chaine d’énergie.

Documents joints