La carrosserie de la Twizy est une "peau" en matière plastique souple, qui se clipse sur le châssis en tubes métalliques. Cette carrosserie permet de faire de considérables économies de mise en forme de tôle (emboutissage), au profit d’une fabrication par injection plastique.
Un avantage de cette technique est que la peinture est réalisée en même temps, puisque les plastiques peuvent prendre plusieurs couleurs, qui ne sont pas altérées par le procédé de fabrication.
Comme le tableau de bord ou les pare-chocs, les éléments de carrosserie de Twizy sont conçus pour s’assembler très rapidement par clipsage sur la structure. On trouve donc, en plus du design et du respect de la forme générale du véhicule, une fonction technique sur les éléments de carrosserie qui est : la fixation des éléments.
Cette solution est rustique, mais elle permet bien des avantages :
- Twizy peut changer de couleur en quelques minutes
- La peinture, et ses produits d’application, est limitée aux éléments de structure, non visibles.
- la carrosserie résiste à l’eau et ne rouille pas.
- L’ensemble est léger et élégant.
Les fichiers joints ici, transmis par Renault Sport Technologies, vous donnent la définition générale des éléments de carrosserie de Twizy.
Le premier est une surface de la peau de Twizy, mais ce fichier est "fermé". Il ne permet pas d’exploiter les éléments indépendamment les uns des autres.
Le second, au format Catia V5R19, vous permet de visualiser les éléments de carrosserie, et les assemblages, et d’extraire éventuellement un ou plusieurs éléments de cet ensemble.