> Site STI de l’académie d’Orléans-Tours
site du ministere
site de l académie
Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour STI2D > Spécialité SIN > [STI2D-SIN] ChipKIT pour le prototypage - Guide d’initiation
Publié : 24 novembre 2013

[STI2D-SIN] ChipKIT pour le prototypage - Guide d’initiation

Ressources pour le prototypage logiciel en STI2D

La famille des produits ChipKIT et le logiciel Mpide associé permettent de développer des applications à base de microcontrôleur au même titre que celle des produits Arduino mais offrent des possibilités et des performances accrues tout en étant quasi compatibles avec ce dernier. Ainsi les bases de la programmation abordées dans ce document pourront servir aussi de guide pour les utilisateurs d’Arduino.

Carte Uno32 :

JPEG - 131 ko

Équipé d’un processeur 32 bits cadencé à 80MHz de la famille PIC de chez Microship, cette carte permet entre autre de gérer jusqu’à 42 entrées/sorties.

Carte BASIC I/O Shield :

Cette platine qui vient s’insérer par dessus la carte Uno32, regroupe à elle seule plusieurs extensions très utilisées dans de nombreux projets abordés en spécialité SIN.

A savoir :
- 4 boutons poussoirs
- 4 interrupteurs à glissières
- 8 LEDs
- 1 afficheur OLED de 128x32 pixels
- 1 potentiomètre
- 1 capteur de température
- 1 mémoire EEPROM de 32 Ko
- Des borniers et connecteurs d’extension

Environnement de développement intégré (IDE) :

Ce logiciel d’utilisation gratuite “Mpide” se présente évidement sous le même aspect que celui utilisé pour Arduino ou Processing hormis sa couleur.

Guide d’initiation :

Le document Guide d’initiation à télécharger ci-dessous permet de s’initier en toute autonomie à la mise en oeuvre d’une carte de prototypage chipKit Uno32 associée à une platine Basic I/O Shield.

Les premières étapes et les principales instructions sont décrites avec précision et accompagnées d’exemples. Également des exercices corrigés permettent une auto évaluation de sa progression.

Effectuer toutes les parties et exercices de ce guide n’est pas conseillé à cause de sa durée conséquente. Néanmoins, les premières parties sont essentielles et il semble judicieux à partir d’un des exemples et exercices proposés, de s’en inspirer en l’adaptant en fonction du projet personnel à concevoir.

Liens utiles :

Documents joints