> Site STI de l’académie d’Orléans-Tours
site du ministere
site de l académie
Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour STI2D > Projet Twizy > [STI2D] Twizy : le dossier technique
Publié : 28 mars 2013

[STI2D] Twizy : le dossier technique

Une première compilation d’éléments techniques et commerciaux pour initier la création pédagogique autour de la Twizy

Historique du projet

Proposée à la vente depuis fin 2011/début 2012, la Twizy est issue d’une phase d’étude qui commence en 2006.
A l’époque il s’agit pour Renault de trouver un "nouveau marché", et de dynamiser son image. L’étude commence par la validation du concept Motorcycle Car (MO-CA), c’est à dire un très petit véhicule, 100% électrique, maniable et pratique.

Pour éviter de ressembler à une voiture de golf, il faut assurer au petit MOCA des performances lui permettant de se glisser dans la circulation urbaine ou périurbaine.

Après plusieurs essais allant du simple châssis motorisé à la petite voiture ci-dessus, le prototype et le nom "TWIZY" (pour Twin-easy) sont présenté au salon de Frankfort en 2009.

Les caractéristiques déclarées sont :
- vitesse maxi 80km/h
- autonomie 100km
- 2 places en tandem
- batteries en location
- recharge complète en 3h30
- poids total 450kg
- possibilité de se garer en largeur de la voie

La version commercialisée est proposée à un prix de 6990€, les portières en élytres sont en option. Contrairement à un scooter, la Twizy résiste à un crash-test frontal à 50km/h.

Crash test IMG/flv/Crash_Test_-_Renault_Twizy_ZE.flv

La campagne commerciale peut commencer. Renault mobilise David et Cathy Guetta pour faire la promotion du concept (conférence de presse au salon de Genève 2012).

Une version bridée à 45km/h est commercialisée en même temps. Cette version dispose d’un ensemble mécanique différent de la version 80km/h.

Une troisième version de la Twizy est annoncée pour le printemps 2013. il s’agit d’une version destinée à l’auto-partage. Elle est équipée en série d’un boitier électronique permettant de lire des données de consommation et d’utilisation pour le loueur. C’est ce même boitier qui permettra d’extraire des données techniques en toute légalité du véhicules pour des exploitations pédagogiques.

Conception

La conception du châssis de la Twizy est confiée à Renault Sport Technologies. Le châssis est en tubes d’acier de section rectangulaire pliés et soudés à la main. L’ensemble de la carrosserie est en plastique, les éléments sont attachés sur la structure. La Twizy est assemblée à l’usine de Valladolid (Espagne).

Afin de créer une structure indéformable autour de la batterie (celle ci ne doit subir aucune déformation, sous peine d’exploser) les ingénieurs de Renault Sport Technologies insèrent des barres d’acier transversalement. Ce dispositif fait l’objet d’un brevet (n° 10 58235). Au total, la Twizy fait l’objet de 14 Brevets.

Les ressources techniques disponibles en avril 2013

Énergie

Les documents techniques disponibles fournis par Renault Sport Technologies sont les suivant :
- Diagrammes du motoréducteur
- Diagramme de l’onduleur
- Rendement constaté des batteries pré-série.
- Rendement du chargeur.

JPEG - 72.4 ko
Cartographie du rendement du groupe motoréducteur

Matière et structure

Deux maquettes numériques complètes nous ont été fournies par Renault sport Technologies :
- Portière
- Suspension arrière

Ces éléments nous sont fournis sous forme d’une image Catia. Il faut travailler l’ensemble pour le passer au format d’assemblage SolidWorks, en particulier reprendre les pièces et les contraintes.

Information :

A travers la prise de diagnostique présente sur la Twizy, il est possible de retrouver différentes informations.

- Méthode avec un analyseur CAN universel (développée au lycée Benjamin Franklin - Orléans) : il s’agit de réaliser une géo-localisation du Twizy lors d’un parcours urbain, et à synchroniser une prise de mesure (vitesse du véhicule, autonomie...) avec la position.

- Méthode avec boitier RST CAN (développée au lycée Henri Brisson - Vierzon) : à partir de ce boitier fourni par Renault Sport Technologies, il s’agit d’interpréter un certain nombre de données CAN, mais la liste n’est pas complète (en particulier il y a très peu de données relatives à la chaine d’énergie qui circulent sur le bus CAN). Le projet est donc de synchroniser l’interprétation des données CAN avec une acquisition sur la chaine d’énergie (capteur à effet Hall par exemple). Le résultat permettra de connaitre en temps réel la consommation de courant, et en complétant avec le travail de l’équipe de Benjamin Franklin, de connaitre la position de la voiture, sa consommation instantanée, et la position des bornes de recharge...

Approches pédagogiques

Ces éléments permettent d’envisager des séquences pédagogiques pour l’enseignement transversal (ETT) et pour les spécialités. Voici quelques pistes à explorer :

- ETT - Analyse du modèle technico-commercial : le plein à 2 €, info ou intox ?
- ETT/EE/ITEC - Analyse de la chaine d’énergie : débrider un Twizy 45, c’est possible ?
- ETT/EE - Efficacité énergétique : la Twizy, deux fois plus efficace qu’une F1 ?
- ETT/EE - Efficacité énergétique : l’autonomie, ça dépend de quoi ?
- ITEC - Étude du mécanisme d’anti-rebond des portières en élytre
- ITEC : Étapes de la réalisation du porte moyeux, justification du procédé de fonderie.
- SIN - Connaitre l’état de la charge de la batterie sur mon smartphone

A suivre...

Documents joints