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Publié : 30 novembre 2012

Action TRAAM académique autour de Twizy

Présentation des Travaux académiques mutualisés (TRAAM) en STI pour l’année scolaire 2012-2013

Pour la 4ème année consécutive, l’académie d’Orléans-Tours est force de proposition dans le cadre des travaux de type TRAAM (TRAvaux Académiques Mutualisés).

Pour mémoire, rappelons que les principaux objectifs des TRAAM sont :

- la proposition de descriptions d’utilisations pédagogiques de ressources en ligne ou « scénarios pédagogiques » ainsi que des travaux de réflexions pédagogiques et de synthèses sur les plus-values des TICE pour les apprentissages. L’ensemble devant pouvoir donner lieu à des publications accessibles aux non spécialistes dans le cadre d’une généralisation des usages.

- conduire à la production de scénarios pédagogiques intégrant des ressources numériques en ligne portant sur quelques thèmes de programme ou des pratiques associées. Ceux-ci seront mis en ligne sur les sites académiques auteurs et référencés dans un Edu’base STI. Ils guideront élèves et professeurs débutants ou pas, dans les usages TICE et cela dans l’objectif d’une généralisation.

Le projet proposé cette année : acquisition et exploitation des données d’un Twizy en dynamique

L’académie a décidé de ce doter d’un véhicule électrique Twizy pour équiper ses laboratoires STI2D. Afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir exploiter les données issues de l’utilisation réelle de ce véhicule, nous nous proposons de collecter puis mettre à disposition en ligne des données internes du véhicule issus de parcours réels, associé à une géolocalisation.

Le travail s’effectuera en 3 étapes :
- Instrumentation du véhicule afin de pouvoir extraire les données utiles à partir de la prise diagnostique pendant un parcours
- Mise en forme et publication des données sur internet.
- Proposition de trames pédagogique exploitant ces données en STI2D

Au delà de la mise à disposition de données techniques permettant d’alimenter des séquences pédagogiques en STI2D, ces travaux devront aussi permettre - conformément à la logique des TRAAM - de présenter une expérience d’utilisation des TICE transposable à d’autres applications.

Les équipes concernées

Cette année deux établissements collaborent autour de ce projet :
- Henri Brisson à Vierzon (3 enseignants)
- Benjamin Franklin à Orléans (2 enseignants)

La supervision pédagogique est assurée par José CANIVET, IPR STI et la coordination des travaux par Frédéric TARAUD, Chef de Travaux.

Voir en ligne : Les travaux académiques mutualisés en STI sur Eduscol