L’académie d’Orléans-Tours s’équipe actuellement de véhicules Renault Twizy pour ces labos de STI2D. Une négociation commerciale a permis de proposer une offre compatible avec les budgets et les contraintes des établissements scolaires. Celle-ci s’étend avec d’autres établissements qui ont souhaités en profiter. N’hésitez pas à nous contacter si ce projet vous intéresse.
Fin décembre 2012, 19 établissements de l’académie ont passés commande. Dans 2 autres académies, 3 commandes sont passées, et plus de 25 établissements sont en réflexion dans 8 académies.
Objectifs pédagogiques : L’objectif est d’utiliser ce support innovant et motivant en enseignement technologique transversal en spécialités ITEC, EE, SIN, et en enseignement technologique en LV1.
Ce support permettra aux élèves d’observer un système réel dans les champs technologiques abordés par l’enseignement transversal et/ou de spécialité. Le matériel sera utilisé par les élèves comme support dans des activités pratiques de technologie.
Groupes de travail : Un groupe d’enseignant va développer des activités pédagogiques adaptées à partir des données fournies par le constructeur dans les semaines à venir. L’idée est de proposer des scénarios "clef en main" s’appuyant sur le dossier technique que nous sommes en train de constituer.
- Modélisation 3D de la portière
Contacts :
Cyril MARINE - chef de travaux - Lycée Henri Brisson – Vierzon (18) – pour le suivi de projet, le pilotage du dossier pédagogique et la liaison technique avec Renault sport
Patrice HEROLD – chef de travaux – Lycée François Villon – Beaugency (45) – pour le suivi de projet et le protocole d’achats des véhicules Renault/Education Nationale
David GREPILLOUX – chef de travaux – Lycée Maréchal Leclerc – St Jean de la Ruelle (45) - pour le suivi de projet et la liaison des formations des métiers de l’automobile avec la SAS Renault
Communication : Il sera également un outil attractif de communication des valeurs environnementales et technologiques mises en avant par la filière STI2D.
Les scénarios pédagogiques envisagés :
Scénario n°1 : STI2D transversal : Logique de fonctionnement du véhicule, et application pratique sur une maquette (profilab).
Scénario n°2 : STI2D EE : Stratégie énergétique pour la mobilité électrique : Activité d’étude du dossier technique, scénarios d’essais du véhicule, mise en oeuvre de la chaine d’énergie sur maquette, puis corrélation entre les essais et la maquette en cherchant à réduire la consommation d’énergie par un pilotage de la commande moteur.
Scénario n°3 : STI2D transversal : Equilibre des solides et liaisons mécaniques. Application sur les portières en élytre.
Scénario n°4 : STI2D transversal : Représentation symbolique et schéma architectural mécanique, et comportement mécanique des systèmes. Activité sur la modélisation des liaisons grâce au système de direction du Twizy. Analyse de la géométrie du train directionnel, maquette numérique, paramétrage, hypothèse et simulation (réglage des trains roulants).
Scénario n°5 : STI2D transversal : Justification de la mobilité électrique à travers l’étude de plusieurs plans de déplacement (PDES). Observation des paramètres du problème.
Par ailleurs, le projet TRAAM 2012-2013 académique va proposer la mise en place d’une mutualisation des données recueillies pendant des trajets types afin d’alimenter les travaux d’autres établissements qui ne pourraient pas s’équiper du véhicule.