> Site STI de l’académie d’Orléans-Tours
site du ministere
site de l académie
Vous êtes ici : Accueil

Nous sommes fiers de vous proposer la nouvelle version du site des STI, qui, nous l’espérons, sera à la hauteur des enjeux pédagogiques que nous relevons tous actuellement. Nous avons en effet souhaité vous proposer un outil plus adapté au besoin d’échange et de mutualisation.

Cette importante mise à jour apporte son lot de nouveautés, pas forcément visibles, mais qui permettent de rendre la diffusion et le partage de l’information pédagogique plus efficace.

Retrouvez toutes les ressources pédagogiques déjà publiées, ressources qui devraient s’enrichir rapidement au fur et à mesure que les équipes les finaliseront.

Les derniers articles publiés sur le site

  • Voiture Télécommandée

    Motricité et garde au sol d’une voiture de sport télécommandée

    Publié le 26 novembre 2015

    Motricité et garde au sol d’une voiture de sport télécommandée. Des modèles Matlab sont proposés en synthèse pour vérifier l’influence de nombreux paramètres sur les résultats de performances d’une voiture télécommandée (traction, propulsion, 4X4).

    Les modèles reproduisent une accélération avec patinage suivie d’une accélération avec roulement sans glissement. On pourra montrer qu’augmenter la masse d’une voiture en propulsion améliore l’accélération.

    Etude de cas en 4 parties :
    - Adhérence
    - Accélération
    - Garde au sol
    - Suspension

    Documents de TD, synthèse (simulations Matlab), et évaluation.

  • [SSI] Validation des performances d’un ventilateur sans pales

    Test comparatif de deux types de ventilateurs

    Publié le 26 novembre 2015

    Etude de cas en trois parties :

    - Expériences comparatives
    - Mesures et modélisation
    - Simulations CFD

    Voir en ligne : Dyson
  • [SSI] Un ouvrage avec des sujets de bac pour les sciences de l’ingénieur

    Cet ouvrage s’adresse aux élèves de Terminale S-SI qui souhaitent s’entraîner à l’épreuve du BAC des Sciences de l’ingénieur.

    Publié le 25 novembre 2015

    Destiné en premier lieu aux élèves qui veulent s’entrainer en solitaire, il offre un sommaire et une préface aux sujets, permettant aux enseignants de cibler un exercice type, donc servir de référence.

    Dans la première partie, vous trouverez 8 sujets posés au baccalauréat de 2013 à 2014 ainsi qu’un sujet du concours général des lycées de 2013.

    La deuxième partie contient les corrigés détaillés de tous les sujets, repérables facilement grâce à l’onglet grisé.

    ISBN : 9782340005020
    - Auteur : Clavier Pascal, Rault Jean-Yves
    - Parution : 21-04-2015
    - Format : 17.5 x 24 cm
    - Poids : 0.676 kg
    - Pages : 400 pages
    - Éditions Ellipses

    Effectivement tous les sujets sont téléchargeables en ligne pour ceux qui cherchent un peu mais à ce prix ça ne vaut pas forcément le coup d’imprimer ?!

    Responsabilisons les un peu...

    Ce livre a le mérite d’exister car rappelons-le il n’existe pas d’ouvrage actualisé dans cette discipline...

    Passez l’info !

  • [STI2D-SIN] - Utiliser les technologies du web dans les projets en respectant une démarche d’écoconception

    Prototypage rapide en STI2D option SIN et en SI option ISN . Découvertes des langages HTML, CSS, javascript et PHP. Ecoconception web. [Mise à jour le 05/11/2015]

    Publié le 26 octobre 2015

    Les technologies du Web facilitent l’individualisation et la mise en commun des tâches au sein d’un groupe de projet. La figure ci-dessus illustre le travail réalisé par cinq élèves de terminale dans le cadre d’un projet formatif. Le site pour mobile est consultable en flashant le QrCode et le site pour PC en cliquant ici.

    « Le fonctionnement des jauges et de l’icône de tendance météo du site pour PC peuvent être testées avec le site pour mobile. Pour cela, il suffit de déplacer les curseurs dans la page "Test" du site pour mobile et de cliquer sur "Envoyer" puis de recharger la page correspondant à la grandeur physique dans le site pour PC. »

    Les tutoriels accessibles au téléchargement en bas de l’article constituent un exemple de progression pour préparer l’élève aux activités de projet.

    Cet article liste les objectifs donnés à un groupe d’élèves lors d’un projet mettant en oeuvre les technologies du web et décrit les activités proposées dans des tutoriels. Ceux-ci sont répartis entre l’année de première et celle de terminale. Un extrait du document d’accompagnement rappel le contexte institutionnel dans lequel s’inscrivent ces activités.

    Extrait du document d’accompagnement

    Tous les systèmes pluri techniques actuels intègrent une part grandissante relative au domaine de l’information :
    - soit afin d’optimiser leur fonctionnement ou performances par mesures d’éléments liés au contexte par des capteurs, paramétrage et compte rendu de fonctionnement via une IHM (interface homme-machine), automatisation de procédés, …
    - soit parce qu’ils permettent de gérer et restituer des flux de données, notamment VDI (voix, données, images), dans les différents systèmes d’informations mis à la disposition des usagers : réseau de télécommunication, de télévision, accès et partage d’informations ou d’applications sur des réseaux locaux ou distants, etc.

    Expérimentation en classe

    Objectif : Lors de la restitution orale, l’élève doit être capable de décrire la chaîne d’information réalisée avec les équipements situés entre les capteurs qu’il aura mis en oeuvre et la page web qu’il aura codée.

    • Partie "Restitution" de l’information
      - Un serveur collecte les informations transmises par la partie "Acquisition" de l’information et les affiche dans les pages d’un site web. Le serveur transmet les commandes issues d’une IHM si l’installation gère des d’actuateurs. La communication est bidirectionnelle.
    • Travail demandé à un groupe d’élèves
      - Proposer plusieurs squelettes et plusieurs design pour les pages du site.
      - Concevoir l’arborescence des répertoires du site .
      - Concevoir le code du kit graphique.
      - Installer et paramétrer un réseau local.
    • Travail demandé à chaque élèves du groupe
      - Concevoir une page web à partir du kit graphique réalisé par le groupe.
      - Traiter les données (alarmes, moyenne, écart type, calcul de puissance, d’énergie etc.)
      - Intégrer les données ou le résultat d’un traitement dans le site sous la forme de widgets, d’images, de valeurs numériques etc.
    • Centre d’intérêt abordés dans la partie "Restituer l’information..."
      - CI4 : Gestion de l’information / Structures matérielles et logicielles associées au traitement de l’information.
      - CI5 : Communication entre systèmes.

    Les tutoriels

    Activités de découverte en première
    NomTechnologieCIObjectif
    Tuto1 HTML CI4 Coder la structure d’une page web
    Tuto2 HTML - CSS CI4 Coder la présentation d’une page web
    Tuto3 HTML - CSS- PHP CI5 Créer des pages web dynamiques avec un langage côté serveur
    Activités d’approfondissement en terminale
    NomTechnologieCIObjectif
    Tuto4 HTML5 - jQuery mobile CI4 Concevoir un site web pour mobile
    Tuto5 jQWidgets CI4 Présenter des données avec des widgets
    Tuto6 JS - jQuery CI4 Créer des pages web dynamiques avec un langage coté client

    Ecoconception

    Ressources documentaires
    -  Livre : Eco-conception web : les 115 bonnes pratiques lien
    - Site  : Backbn.fr

    - Activités de découverte : en cours de rédaction le 8/11/2015

    Logiciels utilisés
    - Editeur de texte : notepad++ ou Brackets, Visual Studio Code etc.
    - Serveur HTTP + base de données : WAMP
    - Frameworks : jQuery, jQWidgets

    Mises à jour

    Les fichiers au format Word sont mis à jour sur WebGE.

    Voir en ligne : WebGE
  • Séminaire national 2015 de la filière Génie électrique

    Compte rendu du séminaire national de la filière Génie électrique qui s’est déroulé à Strasbourg du 24 au 25 mars 2015

    Publié le 3 juin 2015

    Un séminaire national de la filière Génie électrique s’est déroulé à Strasbourg du 24 au 25 mars 2015. Il a été l’occasion de faire le point sur l’évolution des technologies dans ce domaine avec des acteurs industriels locaux de premier plan : le groupe Electricité de Strasbourg, les sociétés Hager, Osram et Schneider Electric.

    Outre la présentation de ces sociétés, plusieurs documents peuvent intéresser en particulier les professeurs de SII :
    - L’efficacité énergétique des bâtiments (Groupe ES)
    - Pour une meilleure intégration de la production décentralisée sur les réseaux électriques (Groupe ES)
    - Concept de la mobilité électrique (groupe ES)
    - l’industrie 4.0 – l’usine connectée (Schneider Electric)

    L’entreprise OSRAM, implantée à Molsheim, a présenté :
    - les récentes évolutions réglementaires et les critères à maîtriser pour bien choisir sa lampe
    - la réglementation et la gestion de l’éclairage dans le bâtiment pour la performance énergétique
    - l’évolution technique des luminaires (LEDification des solutions traditionnelles).